Recycler les acides et les bases au lieu de les disposer ou neutraliser à des coûts faramineux

Recyclage des acides et des bases

Dans plusieurs applications dans l’industrie de traitement de surfaces, des bains contenant des acides tels que, l’acide chlorhydrique, l’acide nitrique, et l’acide sulfurique, sont utilisés pour traiter des pièces métallique pour faire ce qui est communément appelé du etching.

Ces bains se retrouvent, au fur et à mesure, contaminés par des quantités importantes de métaux, et perdent ainsi progressivement leur efficacité. Une nouvelle technologie commercialisée par Chembrains est appliquée pour la récupération des acides (ou des bases), des solutions de bains de traitement usés.

La solution de bain usée est séparée dans une chambre à contre-courant où s’opèrent des réactions chimiques et est ensuite acheminée vers une deuxième chambre à travers laquelle s’écoule de l’eau. Selon la conception du processus, jusqu’à 95 % de l’acide et jusqu’à 80 % de la base peuvent être récupérés de cette manière et renvoyés dans le processus de production, économisant ainsi les produits chimiques nécessaires aux bains de finition ou au traitement des eaux usées. 

 

Cependant, l’avantage important est que l’efficacité du processus de production est augmentée. Les paramètres individuels des solutions du bain sont stabilisés, ce qui entraîne un effet constant et uniforme de la solution de bain sur les pièces. 

 

Ce procédé est particulièrement adapté, par exemple, aux bains d’anodisation (traitement de surfaces) ou dans les bains alcalins pour le broyage chimique de l’alumine.

Retour en haut